Comme je suis un peu curieux, hier je suis allé découvrir les ateliers proposés par Magali Viret » Présence et rencontre minérale », un doux moment que je tiens à vous partager.

Nous nous retrouvons en petit comité à l’espace Sahita, à la nuit tombé. Un accueil doux, et chaleureux pour ouvrir cet atelier, où je l’avoue j’étais impatient de découvrir ce qui allait être proposé. Magali nous entraine et nous guide dans différents instants, à explorer nos sensations, nos ressentis, avec légèreté et bienveillance.
La première partie m’a fait penser à une mini-conférence sur la méditation, orientée selon le thème du jour : le lâcher prise sur les pensés. Installé confortablement sur les tatamis oranges, nous étions un petit groupe. Cela a permis beaucoup d’échanges et de réflexion. Nous avons ensuite mis en pratique avec une première méditation guidé, un instant de calme qui fait du bien pour clôturer une semaine agitée.
Relâché et détendu, Magali a commencé à nous présenter quelques minéraux en lien avec son thème, la Tanzanite : magnifique pierre bleu et le Cristal de roche. Cela l’amène à approfondir ce qu’elle avait amorcé en première partie dans une belle fluidité, en s’appuyant sur les propriété des minéraux… on a juste à se laissé guider. Après un petit partage, nous sommes donc allé explorer ses pierres, lors d’une deuxième méditation. Ce qui est intéressant c’est qu’on a pu clairement voir la différence avec la première session en portant ses pierres sur nous. Pour ma part j’ai senti avec la tanzanite, comme une grande effervescence des pensés, qui se sont ensuite posées pour amener un grand calme, ce fut très agréable.

Après un partage de nos impressions qui furent vraiment différentes d’une personne à l’autre. Nous avons eu le droit à une véritable petite séance de lithothérapie ! Confortablement allongé, accompagné des tanzanites, on c’est laissé aller.
Pendant ce moment de relâchement, sans que l’on sache se qui se passait, Magali est venue placer d’autres pierres, ajustant selon les besoins de chacun. L’expérience a été assez forte pour moi, avec des étapes très différentes en fonction des pierres qui m’accompagnaient. J’ai clairement senti les changements, douceur, dégagement d’émotions, de tension, de petites larmes et un apaisement avec une sensation d’ouverture. Chacun l’avait vécu très différemment, mais pour tout le monde cela avait été fort et agréable. Une dame a remarqué que ces douleurs ici et là avaient disparues, une autre que ses mains avait chauffé en un point précis : on voyait très nettement le points rouge sur chaque main.
En bref, une expérience étonnante et un grand relâchement, je suis rentré chez moi détendu. Et si nous avons tous vécu différemment cette exploration au sein du groupe, ce qui semblait faire l’unanimité, c’est que nous avions tous envie de revenir !
Damien